témoignages de vie chrétienne
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 un produit naturel pour la peau

Aller en bas 
AuteurMessage
Muriel
Modérateurs
avatar

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/08/2006

MessageSujet: un produit naturel pour la peau   Mer 31 Jan - 12:43

LE LINIMENT OLEO-CALCAIRE

Qu’est-ce que c’est ? Un peu de chimie…
Le liniment oléo-calcaire, c'est de l'Huile d'olive ("OLEO" ) et de l'eau de chaux ou soluté d'hydroxyde de calcium (Ca(OH)2) ("CALCAIRE" ).
Dans le mélange eau de chaux + huile, c'est exactement le même type de réaction qui se passe pour faire du savon (la saponification) donc en fait, vous faites votre propre savon. Ça explique pourquoi ça nettoie bien les petites fesses !
Toute réaction de saponification conduit à la formation d'un mélange des produits de départ (huile + Ca(OH)2) + savon dans les proportions 1/3-1/3-2/3).
Ainsi le liniment permet à la fois de nettoyer (savon), nourrir la peau (huile) et neutraliser l'acidité de l'urine (légèrement basique de part le reste de Ca(OH)2 ).
[Un grand merci à petitzouzou pour toutes ces précisions scientifiques !]

Mais à quoi ça sert ?

- pour nettoyer les fesses des bébés (notamment recommandé en cas d'érythème fessier). S'utilise sur TOUT le siège, aucun danger pour les muqueuses. Très efficace pour enlever le KK.
- pour leur visage (pour le débarbouillage, pour les problèmes d'acné du nourrisson). Attention de ne pas en mettre près des yeux si le liniment contient des huiles essentielles.
- on peut en mettre sur l'eczéma pour le soigner
- pour les massages après le bain
- pour se démaquiller (ou comme "soin du visage" ) ; on peut passer après un petit coton avec de la fleur d'oranger pour enlever l'excès de gras ; démaquille les yeux mais alors éviter les huiles essentielles.
- comme crème hydratante ; bien pour les peaux sèches
- sur les mamelons les premiers jours de l'allaitement s'ils sont sensibles (à rincer avant la tétée)
- contre les croûtes de lait
- pendant la grossesse pour éviter les vergetures
- sur la cicatrice de l’épisiotomie
- formule avec de l’huile de jojoba en plus : comme gel douche
- comme après-solaire en rajoutant de l'huile de millepertuis

Ne pas rincer surtout, c'est à la fois un lait qui nettoie et une crème de soin. Il est aussi inutile de mouller le gant ou le coton avant.

Où trouver les ingrédients ? Un peu d’économie…

En plus d'être bon pour notre peau, le liniment oléo-calcaire est économique si on le fabrique soi-même !

Huile d’olive : dans n’importe quel supermarché. Prendre de l’huile 1ère pression à froid. La préférer bio.
Remarque : la qualité de l'huile est essentielle (les prix n'étant pas un facteur de qualité). Généralement, plus l'huile est foncée plus le liniment sera bon. Certaines huiles produisent un liniment très blanchâtre et très liquide (qui perd sa structure au bout de quelques heures/jours), les meilleures produisent un liniment très épais (qui conserve sa structure), légèrement orangé à la fabrication et jaune verdâtre au bout de quelques minutes.
Eau de chaux : chez le pharmacien. S’il n’en a pas, il doit pouvoir en commander à sa coopérative de produits de base. Prix autour de 5 ou 6 € le litre. Attention, certains pharmaciens abusent ! Plus vous en prenez, moins c’est cher. Demandez à votre pharmacien en quelle contenance il le reçoit, vous ne paierez pas la bouteille ! Sinon, penser à ramener la bouteille d’eau de chaux à la pharmacie pour la remplir pour éviter de repayer un flacon !
Au sujet des différences de prix parfois énormes qu'il peut y avoir en pharmacie, voici l'explication : Le fournisseur de la pharmacie (donc la cooperative) vend l'eau de chaux au pharmacien, 5 euros et des bricoles. Certaines pharmacies (honnêtes) vous le renvendent comme ça, 5 euros et des cts. D'autres, ajoutent une sur-tva de 19.5, donc on avoisine déjà les 10 euros le litre.
Huiles essentielles : en magasins bios, pharmacie, sur internet, en jardinerie, chez Nature et découverte ou Résonances… Bien comparer les prix qui peuvent varier presque du simple au double. Selon l’HE le prix est différent pour une même quantité. Préférer les huiles bios.

Bien sûr, il en existe du tout prêt en pharmacie (marques Gilbert et Gifrer*), en magasin bio ou sur internet (ex. marque Natessence), et on peut aussi demander au pharmacien de nous le préparer (pas sûr qu’il accepte !), mais si on le fait soi-même :
- on sait ce qu’il y a vraiment dedans
- c’est moins cher
- c’est plus amusant et on est très fier de soi

* A propos de la marque Gifrer : le labo qui en fabrique en fabrique 2 différents, tous les deux sous le nom Gifrer : un avec de l'aluminium et un autre sans rien en plus que l'huile d'olive et l'eau de chaux.
Le premier est dans une boite rose et l'autre est vendu sans boite, c'est juste un flacon blanc avec des lettres marrons. Toutes les pharmacies n'ont pas le flacon blanc.

A noter : en principe, si le liniment est prescrit par le pédiatre (préparation magistrale en pharmacie), il peut-être remboursé par la sécu. Si votre CPAM refuse de le faire, insistez !

Comment préparer sa mixture ? Un peu de mathématiques…
Il y a deux « écoles » :
- soit 50 % d’huile d’olive et 50 % d’eau de chaux
- soit 60 % d’huile d’olive et 40 % d’eau de chaux

Pour la 2ème option, qui semble donner de meilleurs résultats côté consistance, cela donne, pour un flacon de 250 ml :
- 250 ml x 60 = 15000 / 100 = 150 ml d’huile d’olive
- 250 ml x 40 = 10000 / 100 = 100 ml d’eau de chaux
Ou encore mieux : pesez 40 % d'eau de chaux et 60 % d'huile.

Variantes avec des mélanges d’huiles, pour les mamans :
125 ml d'eau de chaux
80 ml d'huile de jojoba
45 ml d'huile d'olive
8-10 gouttes d'HE de Camomille

40% eau de chaux
50% huile d'olive
10% huile noyau abricot ou germe de blé

100 ml d'eau de chaux
80 ml d'huile d'olive
puis rajouter jojoba et germes de blé, comme ça, à l'œil
Mélange super crémeux et onctueux, ni épais ni liquide, parfait ! Il laisse la peau un peu plus grasse (l'huile de germes de blé) mais c'est une vraie crème de beauté ! Il laisse aussi les mains toutes douces.

250 g d eau de chaux
150 g d'huile d'olive
150 g d'huile de sésame
5 g d'huile de germe de blé
et quelque goutte HE de lavande vraie

140 ml d'huile d'olive
40 ml d'huile végétale bio de rose musquée du chili (pour ses propriété régénératrices et anti-rides)
Mixer au blender, puis, ajouter 120 ml d'eau de chaux lentement.
+ HE de lavande vraie et arbre à thé
Une super crème nettoyante, démaquillante, anti-acnéique

Une autre recette (signée mamoune) :
80 ml d'huile d'olive
40 ml d'huile de palme
80 ml d'eau de chaux
1 petit bouchon de fleur d'oranger

150 ml d'huile d'olive bio
100 ml d'eau de chaux
2 grammes environ de cire d'abeille fondu
10 gouttes d'EPP
je trouvais le mélange un peu trop liquide donc + 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + 2 cuillères à soupe d'huile de jojoba(Bulle_de_Savon)

Voir aussi ici :
http://maisonbio.free.fr/article.php3?id_article=6
http://www.terredolina.com/categor [...] dSearch=on

Comment améliorer la base ? Un peu de cuisine…
On peut ajouter d’autres ingrédients à la base pour :
- que ça sente bon : eau de fleur d’oranger ou de l'eau de rose ; pas trop car c’est liquide (1 ou 2 bouchons)
- que ça se conserve mieux : huile de germe de blé (5 ml pour une quantité totale de 250 ml) qui est un conservateur naturel. En mettant une cuillère d'huile de germe de blé, le mélange est un peu plus onctueux.
- épaissir le mélange : glycérine pure végétale (controversé) : 1 ou 2 bouchons ; beurre de karité ; huile de palme (pas cher, en magasin bio, environ 15 ml pour 200 ml de liniment ; c'est solide et il faut faire fondre au bain-marie ; carré de 2 cm sur 2 pour 320 ml de liniment) Mais attention j'ai lu que l'exploitation de l'huile de palme contribuait à la disparition des grands singes, ici :
http://raffa.over-blog.com/article-994926.html
Il vaut mieux la cire d'abeille (1/2 c à café)
- adoucir la peau : du miel (pas toujours apprécié)
- désinfecter : HE de tea tree (arbre à thé) : 2 à 5 gouttes. HE d'arbre à thé est anti fongique, antiseptique, cicatrisante.
ou HE de lavande vraie (entre 3 et 5 gouttes) Attention de prendre de la "lavande vraie" (lavendula vera ou lavandula angustifolia), et non du lavandin, on confond souvent les deux et ils n'ont pas les mêmes propriétés, le deuxième ne convient pas aux bébés. HE de lavande a des propriétés cicatrisantes et calmantes.
ou HE de palmarosa : la palmarosa a les mêmes propriétés que l'arbre à thé.
ou quelques gouttes de CITROBIOTIC (extrait de pépins de pamplemousse : l'extrait de pépins de pamplemousse est un puissant antimicrobien , antibactérien et fongicide ; ce n’est pas une HE )
ou HE de verveine, qui a des propriétés calmantes sur bébé

Remarque sur les HE : Certaines HE utilisées avec précaution sont sans danger : tea tree, lavande vraie et bois de rose.
Précautions concernant les huiles essentielles :
• Les HE ont de puissants actifs à utiliser avec discernement et prudence, notamment sur les enfants de moins de 3 ans, encore plus lorsqu'il s'agit de les appliquer sur les muqueuses. Procédez à un test cutané en appliquant une petite quantité d'HE diluée sur la peau de l'intérieur du bras. N'utilisez pas le produit si une rougeur ou une irritation surviennent.
• N'appliquez pas les HE près des yeux.
• Jamais d'HE nature, non diluée et sans avis autorisé.
• Ne jamais ingérer d'HE sans un avis médical spécialisé.
• Ne jamais laisser d'HE à portée des enfants.
• Evitez l'utilisation d'HE pendant la grossesse et chez les nourrissons de moins de 3 mois.

Comment procéder : vive les travaux pratiques !
On peut se contenter de bien secouer le mélange dans un flacon, mais, à la quasi-unanimité, voici ce qui fonctionne le mieux :
Verser le tout dans une jarre et donner un coup de mixeur plongeant (à soupe) qui donne un aspect homogène et onctueux. Durée de l’opération : 1 mn.
On peut le faire aussi au robot avec le « blender ». Bien laisser tourner.
Détail important : commencer par émulsionner l’huile d’olive seule, puis verser l’eau de chaux progressivement tout en faisant tourner, puis les autres ingrédients.

Présenter dans un flacon pompe, de préférence en verre opaque ou en céramique (chez Ikéa, ou en grande surface rayon salle de bain, ou dans un magasin de déco). Entre 5 et 15 €. Mais certains le transvasent dans un flacon en plastique opaque récupéré, et ça va bien aussi (plus facile à transporter). Flacon pas trop gros, c’est plus pratique. Si c’est un flacon de récupération, veiller à bien le laver pour qu’il n’y ait pas de résidus qui dénatureraient le produit.

Si le mélange a tendance à déphaser, agiter avant chaque utilisation ou chaque matin.

Comment le conserver ?

Se conserve plusieurs mois. On peut se fier à l’odeur (jeter si ça sent l’huile rance !)

L'huile d'olive se dénature à la lumière et n'apprécie guère comme toute huile le frigo. Pour protéger de la lumière, on peut entourer la bouteille de papier alu ou garder dans un placard.

Question date limite d'utilisation, c'est l'eau de chaux qui le détermine. Petit à petit son PH va diminuer et sera donc moins efficace pour rattraper l'acidité des restes d'urine et autres. Moins efficace mais pas dangereux.. Le mieux et de ne pas en fabriquer de grosses quantités d’un coup.

L'eau de chaux blanchit un peu avec le temps, mais ce n'est pas grave. Si un petit dépôt se forme, c’est parce qu’elle s’est un peu évaporée. On rajoute un peu d'eau pour redissoudre et c'est bon.

Le plus écologique
C'est un produit 100% écologique et naturel, pas de produits ou conservateurs chimiques.

Pour aller plus loin encore : vous pouvez utiliser le liniment sur des lingettes lavables, en polaire, nid d'abeille (ça peut laisser quelques traces), en éponge (gants ou petites serviettes de toilettes découpés au format souhaité). Ou même directement dans la paume de la main pour soigner l’eczéma !
Et bien sûr avec des couches lavables !

Questions sur l'entretien : certaines ont peur que les taches de gras ne partent pas bien au lavage des ligettes et des couches. A part avec les noix de lavage où c'est vrai ça ne part pas bien, sinon aucun problème. On peut rajouter de l'adoucissant maison à base de vinaigre et d'huile essentielle pour décaper de temps en temps (attention au PUL des couches, c'est pas génial, ça l'attaque).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chemindemarie.editboard.com
katalys1
Modérateurs
avatar

Nombre de messages : 71
Age : 52
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: un produit naturel pour la peau   Lun 5 Fév - 23:10

Merci Mumu, mais pour ce soir c'est trop long pour moi, je finirais la lesture une autre fois.

Mais j'en profite aussi voilâ en autre ce que nous faisons : www.bestindies.fr
Nous somme entrain de refaire le site, mais je compte sur vous pour nous faire de la pub.

Mumu, as tu de la farine pour faire le pain ? Donne nous aussi STP le nom de la levure à acheter.
J'en ai assez que notre pain reste au fond de la machine Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muriel
Modérateurs
avatar

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/08/2006

MessageSujet: Re: un produit naturel pour la peau   Lun 5 Fév - 23:38

Pas de problème pour la farine , dis moi combien de Kg ()par 5kg. A stocker au froid de préférence.(congélateur)
Pour la levure, je prend un gros paquet de levure de 500 g Vahiné professionnel (à hyper u) je mets une cuillère à soupe pour 500g de farine , demande à Tony sa recette pour la machine, elle a l'air très bien !Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chemindemarie.editboard.com
Tony
Modérateurs
avatar

Nombre de messages : 80
Age : 46
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: heuu...   Sam 10 Fév - 9:37

C'est pas normal que le pain ne gonfle pas !
Il faut bien entendu de la levure de BOULANGERIE
J'en ai acheté environ 2€ et des poussières pour 250 ou 500g je ne me rappelle plus. Le paquet est bleu et le nom est bizarre; bref c'est le moins cher des levures ; surement moins cher que la levure vahiné de Muriel (yen a qui ont les moyens:P ). Treve de plaisanterie, le plus important avec la levure de boulangerie c'est qu'en martinique le taux d'humidité avoisine les 80% voire 94% quand il pleut, si la levure n'est pas protégée elle s'hydrate donc s'active. En effet la levure est déshydratée donc comme endormie. Si on la laisse à l'air libre elle redevient hydratée donc revit. La durée de vie dépendant de la quantité de sucre présente (c'est son aliment), et sachant qu'il n'y en a pas dans le sachet de levure, elle meure faute de se multiplier.
BREF, pour éviter cela et mettre des cadavres dans ton pain et qu'il ne monte pas, tu mets ta levure dans un bocal en verre dans le frigo une fois le paquet ouvert. Voila
Pour les recettes j'utilise une recette de base et je modifie à mon gré quelques ingrédients sans trop exagérer et c'est tout. Voir les recettes dans la rubrique vie pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: un produit naturel pour la peau   

Revenir en haut Aller en bas
 
un produit naturel pour la peau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Tapez la clé du produit" pour ouvrir word
» Un médicament trouvé dans un produit naturel indien.
» Système immunitaire du chat: remèdes naturels
» Quel crème utilisez vous pour une peau sensible
» Astuces pour peau sensible et trés trés séche :(?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum chemin de vie :: Famille :: Vie pratique-
Sauter vers: